Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Benoît-Joseph Labre - Pèlerin, mendiant (+ 1783)
16 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur de la foi.Il est l'aîné d'une famille de quinze enfants d'un laboureur d'Amettes dans le nord de la France. Il passe sa jeunesse dans les champs avec son père et ses frères. Mais il rêve d'être moine pour ne vivre que de Dieu. Illustration : Benoit Labre - Le mendiant (...)
Saint Célestin Ier - Pape (43e) de 422 à 432 (+ 432)
6 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Églises de Gaule, d'Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d'Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d'Ephèse marquera (...)
Sainte Irène - Martyre à Thessalonique, avec Agapé et Chiona (+ 304)
5 avril, par contact@nominis.cef.fr
Ce n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle (...)
Saint Isidore de Séville - Docteur de l’Église - Évêque et confesseur (+ 636)
4 avril, par contact@nominis.cef.fr
Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d’être des barbares(*), avaient adopté l’hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort de ses (...)
Saint François de Paule - Ermite, fondateur de l’ordre des Minimes (+ 1507)
2 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Considéré par ses parents comme l’enfant d’un miracle accompli par le Poverello, saint François d’Assise, il en reçut le prénom. François Martotelli est né dans le villa de Paola en Calabre d’où son nom. Tout jeune, il entre chez les Cordeliers (une branche de la famille franciscaine). Il (...)
Pâques -
31 mars, par contact@nominis.cef.fr
L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l’essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au cœur de la foi chrétienne.- Pâques dans la Bible Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est (...)
Sainte Catherine de Suède - Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (+ 1381)
24 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu’on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu’elle soigna avec un grand dévouement. D’accord avec lui, en (...)
Sainte Léa - Dame romaine, disciple de saint Jérôme (+ 384)
22 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d’Écriture Sainte qu’il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera (...)
Bienheureuse Clémence - Religieuse bénédictine (+ 1176)
21 mars, par contact@nominis.cef.fr
Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l’abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.La Bienheureuse Clémence d’Ohenberg épousa le Comte de Spanheim (Allemagne). Devenue veuve, elle distribua tous ses biens aux pauvres et se retira comme simple moniale à l’abbaye (...)
Saint Cyrille de Jérusalem - évêque de Jérusalem, docteur de l’Église (+ 387)
18 mars, par contact@nominis.cef.fr
Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...