- Accueil
- Saint du jour
- Sites Web
- Nominis (Saint du jour)
Sites Web : Nominis (Saint du jour)
Publié le
Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Romuald - Fondateur des Camaldules (+ 1027)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Ce jeune homme plein d’avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d’un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l’austérité parfaite que recherche sa soif d’absolu, il le quitte au bout de trois (...)
- Saint Léonce de Tripoli - Martyr à Tripoli (IVe siècle)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Soldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l’Évangile par la parole et par l’exemple. Ce qui lui valut d’être décapité après d’affreuses tortures dont celle d’être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou, (...)
- Saint Hervé - Abbé en Bretagne (✝ 568)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
A part saint Yves de Tréguier, il n’est pas de saint aussi populaire que lui en Bretagne. Il était né dans une famille de bardes. Aveugle depuis son jeune âge, guidé par un loup, selon la légende, il mena une vie de pèlerin. Un jour cependant, il se fixa à Plouvien, puis à Lan-Houarneau (Herwan ou (...)
- Sainte Germaine Cousin - Laïque (+ 1601)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n’avait qu’aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait*. Ils l’obligèrent à coucher sous l’escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense (...)
- Saint Elisée - disciple et successeur d’Elie (IXe siècle av. J.-C.)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur du Prophète Élie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de (...)
- Saint Antoine de Padoue - Frère mineur, docteur de l’Église (+ 1231)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d’Assise s’appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent (...)
- Bienheureux Guy Vignotelli - (Guy de Cortone), frère mineur (+ 1245)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Guy Vignotelli ou Pagnotelli était un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier.Les « Fioretti » de saint François racontent que le Poverello et ses compagnons furent reçus chez lui, leur lavant les pieds et leur offrant un excellent repas. Plusieurs jours plus tard, il vit saint (...)
- Saint Barnabé - disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (Ier siècle)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chap 4, 36… "Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds (...)
- Saint Landry - Évêque de Paris (+ 656)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Évêque de Paris et fondateur de l’Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d’une famine. Les Archives nationales (...)
- Saint Médard de Noyon - évêque (✝ 560)
-
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Mard ou Mars. Disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu’il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Tous les traits qu’on (...)
... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 |...