Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Bienheureuse Bénédicte - Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (+ 1260)
16 mars, par contact@nominis.cef.fr
Elle rejoignit sainte Claire au couvent de Saint Damien à Assise. Elle lui succéda, en donnant l’exemple d’une constante régularité et d’une stricte pauvreté. Illustration extraite du pied de la croix qui est au-dessus de l’autel de la Basilique Sainte-Claire d’Assise.Un internaute nous signale (...)
Sainte Françoise Romaine - Pénitente romaine (+ 1440)
9 mars, par contact@nominis.cef.fr
A treize ans, parce qu’elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations (...)
Saintes Perpétue et Félicité - Martyres à Carthage (+ 203)
7 mars, par contact@nominis.cef.fr
Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l’évêque de Carthage. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. (...)
Saint Guénolé - Fondateur de l’abbaye de Landévennec (+ 504)
3 mars, par contact@nominis.cef.fr
C’était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l’Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d’un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l’île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint (...)
Saint Grégoire de Narek - Moine au monastère de Narek, docteur de l’Église (+ v. 1005)
27 février, par contact@nominis.cef.fr
Né en Arménie près du lac de Van, le jeune Grégoire perd sa mère ; son père décide alors d’entrer au couvent, confiant son fils au monastère de Narek, où il est élevé par son grand-oncle. Passionné pour l’étude, le jeune moine lit les Pères de l’Église arménienne ainsi que les traductions des Pères grecs. (...)
Saint Alexandre l’Acémète - Confesseur (IVe siècle)
23 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d’abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit (...)
Sainte Aimée - Nièce de sainte Claire d’Assise (+ 1252)
20 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Amata (de Corano) da Assisi en italienVierge.Elle appartenait à une famille très distinguée d’Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle était mondaine, très mondaine, jusqu’au jour où, visitant sa tante au (...)
Sainte Julienne de Nicomédie - Martyre en Bithynie (IVe siècle)
16 février, par contact@nominis.cef.fr
Vierge et martyre à Nicomédie* en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l’espace suspendue par les cheveux (...)
Saint Claude La Colombière - Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (+ 1682)
15 février, par contact@nominis.cef.fr
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait (...)
Saints Cyrille et Méthode - Apôtres des Slaves (IXe siècle)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
Fêtés le 14 février au martyrologe romain et le 11 mai pour les Eglises d’Orient.C’étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l’Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l’habit monastique sous le nom de Cyrille) sont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...