Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saints Cyrille et Méthode - Apôtres des Slaves (IXe siècle)
14 février, par contact@nominis.cef.fr
Fêtés le 14 février au martyrologe romain et le 11 mai pour les Eglises d’Orient.C’étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l’Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l’habit monastique sous le nom de Cyrille) sont (...)
Bienheureuse Héloïse - Ermite bénédictine (+ v. 1066)
11 février, par contact@nominis.cef.fr
Helwisa ou Helvise.Recluse française sous l’obédience de l’abbaye bénédictine de Coulombs, en Normandie.Dans l’église Saint Chéron de Coulombs (Eure-et-Loire), un vitrail à droite représente sainte Helvise avec ses offrandes et sa cellule le long du mur de l’abbaye en arrière plan et un reliquaire en (...)
Sainte Joséphine Bakhita - Religieuse (+ 1947)
8 février, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppina Bakhita (1869-1947), soudanaise, esclave puis religieuse. La Mère Noire - ainsi l’appelaient affectueusement les gens qui la connaissaient - s’éteint le 8 février 1947.Le pape Jean Paul II a béatifié Joséphine Bakhita le 17 mai 1992. Elle a été déclarée sainte le 1er octobre 2000.- Se (...)
Bienheureuse Eugénie Smet - Fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (+ 1871)
7 février, par contact@nominis.cef.fr
en religion Marie de la Providence. Née à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu’au jour où elle reçut l’autorisation de Rome. (...)
Sainte Véronique - Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle)
4 février, par contact@nominis.cef.fr
ou Bérénice. La dévotion du « Chemin de la Croix »(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Plusieurs légendes sont à l’origine de ce récit :- Le nom de Véronique, vera (...)
Saint Blaise de Sébaste - évêque et martyr en Arménie (+ 316)
3 février, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d’une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait (...)
Présentation de Jésus au Temple - Rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon
2 février, par contact@nominis.cef.fr
Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au (...)
Sainte Angèle Merici - Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (+ 1540)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez (...)
Sainte Dévote - Vierge et martyre (+ 304)
27 janvier, par contact@nominis.cef.fr
A Mariana en Corse, l’on fête cette jeune martyre qui est aussi la patronne de la principauté de Monaco.Vierge et martyre, patronne principale de la Corse, martyrisée au IIIe siècle à Mariana, près de Quercio, le lieu attribué à sa naissance par la tradition. - diocèse d’Ajaccio.- diocèse de (...)
Saints Tite et Timothée - Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle)
26 janvier, par contact@nominis.cef.fr
L’Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l’Église naissante. Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...