Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saints Anne et Joachim - Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention (...)
Saint Christophe - Martyr en Lycie (IIIe siècle)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie « porte-Christ » l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un enfant (...)
Saint Jacques le Majeur - Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l’évangéliste (+ 44)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :« Suivez-moi. » Ils le suivirent. Avec Pierre, (...)
Sainte Christine l’Admirable - Mystique à Saint-Trond (+ 1224)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
'Christina Mirabilis'De cette flamande, l'on raconte des choses si admirables qu'elles en sont incroyables s'il n'y avait pas la caution du très sérieux Jacques de Vitry, cardinal et chroniqueur honnête et intelligent. Il la connut pendant deux ans et il vit en elle (...)
Sainte Brigitte de Suède - Veuve, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (✝ 1373)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint (...)
Sainte Marie-Madeleine - Pénitente, disciple du Christ (Ier siècle)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ’l’apôtre des Apôtres’.Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de Magdala, Madeleine (...)
Saint Laurent de Brindisi - Capucin et Docteur de l’Église (+ 1619)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Brindisi et fut un des religieux les plus éminents de son temps. Il entra chez les capucins de Venise en 1575 et prêcha en Italie et surtout en Allemagne où il devint l'un des adversaires les plus éloquents du protestantisme. Il fut chargé souvent par le Saint Siège des (...)
Saint Victor de Marseille - Martyr à Marseille (+ v. 290)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Son culte est très ancien puisqu’on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers et de (...)
Saint Aurèle - Evêque de Carthage (✝ 430)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Église d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant étaient (...)
Sainte Macrine la Jeune - Ainée d’une famille de saints ! (+ 379)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans le (...)

... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 |...