- Accueil
- Saint du jour
- Sites Web
- Nominis (Saint du jour)
Sites Web : Nominis (Saint du jour)
Publié le
Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sainte Macrine la Jeune - Ainée d’une famille de saints ! (+ 379)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans le (...)
- Saint Frédéric - Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le (...)
- Bienheureuse Charlotte - Et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (+ 1794)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu’éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 16 monteront sur l’échafaud. Conformément au décret du 13 (...)
- Notre-Dame du mont Carmel -
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Le Mont Carmel est en Terre Sainte.Voir le site du Carmel de France, ainsi qu’un tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle).A Ajaccio, elle était la protectrice des pêcheurs de corail. Ceux-ci à leur retour passaient devant la chapelle et tiraient en signe de reconnaissance des salves de (...)
- Saint Bonaventure - Évêque, Docteur de l’Église (+ 1274)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Avec le bienheureux Jean Duns Scot et saint Thomas d’Aquin, il est l’un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d’une grave maladie quand sa mère fit un (...)
- Saint Camille de Lellis - Fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades (+ 1614)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s’engagea dans l’armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu’il possède. On le renvoie de l’armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un (...)
- Saint Henri II - Empereur germanique (+ 1024)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne (...)
- Saints Nabor et Félix - Martyrs à Lodi, en Lombardie (✝ v. 304)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Saint Ambroise, l’évêque de Milan, en fut le panégyriste dans son commentaire sur l’évangile de saint Luc. Ils étaient chrétiens de Milan, quand ils furent arrêtés et, peu de jours après, décapités ne voulant pas renier le Christ auquel ils avaient donné leur vie.Voir aussi la page de St Nabor.À Milan, (...)
- Saint Olivier Plunket - Evêque d’Armagh, martyr (✝ 1681)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit à l’époque où le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu’il installait dans l’île catholique. Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes. Ordonné prêtre en 1654, il fut (...)
- Saint Benoît - Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (✝ v. 547)
-
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
C’était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l’envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.Benoît s’enfuit, car c’est « Dieu seul » qu’il cherche et il ne veut pas courir le (...)
... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 |...