Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Josaphat Kuntsevych - évêque basilien et martyr à Vitebak (+ 1623)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l’époque de l’Union de Brest (1596) où une partie de l’Eglise d’Ukraine se rattache à Rome et constitue l’Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le (...)
Saint Martin de Tours - évêque (+ 397)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Les Églises d’Orient l’appellent aussi « saint Martin le Miséricordieux ». Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est muté en (...)
Saint Léon le Grand - Pape (45e) de 440 à 461 (+ 461)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il devint Pape à une époque troublée. C’était la lente agonie de l’empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l’Église, c’est le risque d’éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la (...)
Dédicace de la Basilique du Latran - Basilique saint Jean de Latran, à Rome
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Eglise cathédrale de l’évêque de Rome, elle est à ce titre, « mère et tête de toutes les églises » du monde chrétien. Elle fut édifiée par l’empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions, à côté du palais des « Laterani » une grande famille romaine. Cinq conciles y tinrent leurs (...)
Saint Théodore - Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (+ v. 304)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
martyr à Amasée en Turquie d’Asie. Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l’exploit d’avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri. Tous trois d’ailleurs sont les « trois grands soldats martyrs » des (...)
Saint Geoffroy d’Amiens - Évêque d’Amiens (+ 1115)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
ou Godefroy.Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d’années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l’un des plus florissants. En réponse à l’insistance de l’évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d’Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La (...)
Saints Karine, Mélassippe et Antoine - Martyrs à Ankara (IVe siècle)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Sainte Karine et saint Mélassippe son époux, ainsi que saint Antoine leur fils. Les deux époux subirent le martyre durant la persécution de l’empereur Julien l’Apostat, mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils qui ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de (...)
Saint Willibrord - Évêque d’Utrecht (+ 739)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de l'Est de l'Angleterre, il fut confié par sa famille au monastère de Ripon dirigé alors par saint Wilfrid d'York. A vingt ans, il gagne en Irlande le monastère de 'l'île des saints'. En 690, on l'envoie évangéliser la Frise avec onze moines anglo-saxons. Il (...)
Saint Léonard de Noblat - Ermite en Limousin (VIe siècle)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Ermite au diocèse de Limoges, son culte se répandit en particulier dans les pays anglo-saxons et en Ile-de-France car son sanctuaire était sur le chemin des pèlerinages de saint Jacques de Compostelle. Les échoppes se multiplièrent comme les auberges. Il en naquit une petite ville : Saint Léonard de (...)
Sainte Bertille - Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (+ v. 705)
Novembre 2018, par contact@nominis.cef.fr
Toute jeune, elle fut moniale à Jouarre puis première abbesse de Chelles dans la Brie champenoise, choisie par la sainte reine Bathilde. Sa sainteté n’a d’autre source que la réalisation, en quarante-cinq ans, de la vie monastique dans la fidélité à tout instant et au quotidien à ses engagements (...)

... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 |...