Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Martinien - Martyrisé au Ier siècle (Ier siècle)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Il aurait été le geôlier de saint Pierre. Avec son compagnon Processus, il n’hésita pas à donner sa vie au Christ qu’il avait découvert grâce à son prisonnier. C’est pourquoi le pape Pascal 1er fit transporter leurs cendres dans la basilique Saint Pierre de Rome où elles sont toujours. Un tableau de (...)
Saint Thierry - Abbé près de Reims (+ 533)
Juillet 2018, par contact@nominis.cef.fr
Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c’est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu’il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d’entrer au couvent. Ils (...)
Saint Martial de Limoges - évêque de Limoges (IIIe siècle)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l’une que l’autre, écrite l’une au VIIIe siècle, l’autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c’est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui (...)
Saint Paul - Saint Apôtre (Ier siècle)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de (...)
Saint Pierre - Pape (1er) - apôtre (+ 64)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de (...)
Saint Irénée de Lyon - évêque et martyr, docteur de l’Eglise (✝ v. 201)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
« Saint Irénée de Lyon, originaire d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité », écrit François dans un (...)
Saint Cyrille d’Alexandrie - Père et Docteur de l’Église (+ 444)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Patriarche d’Alexandrie, père et Docteur de l’Eglise.Patriarche d’Alexandrie en Égypte, comme l’avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d’hérésies. Il fut l’âme du concile d’Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe (...)
Saint Ferdinand d’Aragon - évêque (XIIIe siècle)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
membre de la famille royale d’Aragon, cinquième évêque de Cajazzo, vénéré à Cornello en Sicile (Bénédictins).
Saint Anthelme de Chignin - Évêque de Belley (+ 1178)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Anthelme était né au château de Chignin en Savoie non loin de Chambéry et préféra la solitude de la prière avec le Christ à la vie mondaine et chasseresse des grands seigneurs. Il fut moine de Portes, puis de la Grande Chartreuse. Il reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait (...)
Saint Prosper d’Aquitaine - Théologien laïc (✝ v. 460)
Juin 2018, par contact@nominis.cef.fr
Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers (...)

... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 |...